RELAXATION & SCOLARITE




INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE  :

La Relaxation Dynamique et intégrative est utile dans de nombreuses indications.

Accompagnement ou simple relaxation, recentrage, regain d'energie, apaisement , amélioration des facultés cognitives , apprentissages, scolarité, concentration, mémorisation, gain de sens au travail, optimisation des relations entre les personnes à l'école ou en famille. Elle est dispensée individuellement ou en petits groupes.


 Le Professeur Caycédo, médecin neuro-psychiatre et élève du philosophe Biswanger,  crée en 1960 les techniques: une série de Relaxations Dynamiques, pour transformer le stress en " pouvoir d'agir ".
La relaxation sophrologique est éligible dans le cadre de la prévention des Risques Psychosociaux et déclarée comme médecine douce par l'OMS, organisation mondiale de la santé : www.sofrocay.com/2/contingut-2-11193-fr/l-enseignement.html.


Je la pratique depuis cinq ans, au service des écoles primaires ou secondaires : 
> avec les élèves
> avec les professeurs qui souhaitent prolonger les bienfaits obtenus sur les élèves,  en dispensant eux mêmes quelques minutes de relaxation auprès de leur classe, pour recentrer leurs élèves et les aider à récupérer ou trouver le calme .


Le travail réalisé au Collège Lucie Faure (Paris 20) vous montre un exemple de ce que je peux vous proposer de manière adaptée, à votre projet d'établissement ou projet de classe.

Voici comment je travaille en sophrologie et relaxation intégrative en milieu scolaire  :

 J'adapte l'atelier relaxation à votre besoin, en ayant éventuellement recours à d'autres techniques ressources (arts, sciences etc) qui me paraissent pertinentes pour votre projet d'établissement, que la relaxation sophrologique vient renforcer pour apporter du sens à l'action et ainsi obtenir l'adhésion des élèves .

Le principe sera toujours d'aider vos élèves a ressentir le calme comme un bienfait et dans cet état, y trouver ou retrouver leurs valeurs, leurs capacités.

Au sein du collège LUCIE FAURE par exemple,  il m' été demandé de monter un projet en sophrologie, en parallèle d'un projet pédagogique porté par les professeurs sur une classe en décrochage scolaire.

La partie du projet portée par moi même a pour objectif de donner confiance aux élèves, les valoriser, leur faire découvrir leurs atouts .


Le projet principal des professeurs avec cette classe de quatrième porte sur la découverte des Arts et des techniques qui y sont associées : 

Pour y associer un programme sophrologique cohérent par rapport au projet professeurs et afin de travailler en synergie, j'ai proposé un stage d'un an avec cette classe :  avec pour ciment, la relaxation intégrative, au service de deux disciplines artistiques, prismes à travers lesquels nous allions pouvoir faire remarquer aux élèves les capacités cachées ou émergentes.

C'est à dire, que par ma médiation et les techniques de relaxation au préalable des cours de chant et de théâtre, les élèves découvrent en sophrologie , après la pratique d'une technique artistique, leurs capacités et leurs valeurs,  afin de les utiliser pour le travail scolaire.

Deuxième objectif, que les techniques de la sophrologie leur donnent goût à la vie en groupe, les aident à se découvrir et à vivre ensemble afin de trouver l'envie d'aller au collège,  avec du sens et sans peurs, sans isolement.

 L'originalité de ce projet élu à subvention par le FSE,  porte sur la relaxation intégrative comme ciment et support de techniques artistiques , en faisant l'objet de l'apprentissage de la relaxation ET surtout de profiter du temps post relaxation pour discuter échanger dialoguer communiquer ensemble sur les ressentis vécus pendant la sophro, le théâtre ou le chant et que  l'histoire de vie de chacun émerge , afin de créer un partage, une sincérité , et donc plus de solidarité.

Les professeurs, relatent de leur côté, suite au projet :  une classe très solidaire, dans laquelle il existe un vrai "groupe classe" uni, avec  plus de maturité, plus de respect et surtout : plus d'absentéisme ! 
Le film ci-après, commandé par la Fond Social Européen co-financeur grâce auquel ces résultats ont eu lieu, montre le résultat ;
Ecoutez la parole donnée aux élèves à la fin de cette année : 
cliquez sur ce lien, puis sur la flèche, pour voir le film de ces interventions;  
Saleha Guerdane , réalisatrice (notamment pour Des racines et des Ailes) a observé le travail et interrogé les élèves.


Ce film est la propriété  du FSE et des élèves qui sont ainsi repartis avec une preuve de leur travail d'un an,  valorisé par ce support.

ATTENTION LE FILM DÉMARRE PAR UN ECRAN NOIR QUI DURE QUELQUES SECONDES  : soyez patients ..... :


cliquez sur ce lien blanc :
Projet Arts et Techniques - Une école différente on Vimeo


Pour toute demande d'intervention dans votre école, je vous propose d'en discuter afin que je vous propose un projet adapté à la classe, l'âge, la problématique .

Delphine Payerne, 

Sophrologue Caycédienne-master Spécialiste , 
Médiatrice 
cabinet au 154 Boulevard Albert Ier 33800 Bordeaux
contact :  06 64 47 74 55 &
delphpurple@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire