"Comment Parler pour que les élèves Apprennent"
Groupes de travail et d'analyses pour Enseignants et Personnel éducatif
L'objectif des ateliers-formation:
Ces rencontres visent aussi à aider les enseignants et les parents à travailler de façon concertée en vue d’aider les enfants et les jeunes à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à l’école.
C'est à travers des exercices de prise de conscience de ce qui fonctionne et ce qui ne
fonctionne pas, des exemples concrets, des jeux de rôles et des exercices
pratiques que vous apprenez ces "habiletés de communication", dans un esprit de partage d'outils , de "clés".
Cet atelier s’adresse aux adultes enseignants qui recherchent des outils respectueux en vue de promouvoir : l'estime de soi des élèves, l’autonomie des enfants et des jeunes, l’autodiscipline et l’ouverture d’esprit face à l’apprentissage.
Cet atelier s’adresse aux adultes enseignants qui recherchent des outils respectueux en vue de promouvoir : l'estime de soi des élèves, l’autonomie des enfants et des jeunes, l’autodiscipline et l’ouverture d’esprit face à l’apprentissage.
Voici l'ensemble des thèmes abordés en ateliers de travail :
Je construis pour l'établissement un programme de rencontres en fonction du temps disponible : il est donc possible de construire un programme d'ateliers une fois par mois pendant six mois ou un atelier de deux jours ou quatre ateliers etc.... Vous me faites part de vos disponibilités et je mets en place le planning adapté qui comprendra quoi qu'il en soit tout ou partie des thèmes ci _après :
Je construis pour l'établissement un programme de rencontres en fonction du temps disponible : il est donc possible de construire un programme d'ateliers une fois par mois pendant six mois ou un atelier de deux jours ou quatre ateliers etc.... Vous me faites part de vos disponibilités et je mets en place le planning adapté qui comprendra quoi qu'il en soit tout ou partie des thèmes ci _après :
1.
Traiter les sentiments qui nuisent à
l’apprentissage :
Ce premier thème vise
à offrir aux adultes, des outils concrets pratiques et surtout efficaces sur la
façon d’aborder les sentiments à l’école. Nous savons que c’est beaucoup
demander aux enseignants que de se soucier de chaque parole des élèves,
pourtant, l’évidence c’est que : les élèves qui sont bouleversés ou accaparés mentalement par une situation sont
incapables de se concentrer, incapables d’absorber de la matière nouvelle. Si
on veut libérer leur esprit pour qu’ils puissent réfléchir et apprendre, on
doit tenir compte de leurs sentiments et aider à les nommer pour les re-cadrer sur l'apprentissage.
Comment
les élèves réagissent aux méthodes communément
ordres, faire la morale, etc. Sept
habiletés utiles à l’école et qui
permettent aux adultes et aux élèves de se
sentir bien avec eux-
mêmes et entre eux. Ces habiletés ont toutes un but
commun :
créer un climat au sein duquel un esprit de coopération peut
commencer à s’installer.
3. Punition : des
avenues qui mènent à l’autodiscipline :
Punir / Responsabiliser |
Comment les élèves réagissent à la punition ?
Est-il nécessaire d’utiliser la punition comme méthode de discipline ? Les
adultes se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition
n’est efficace qu’à court terme; souvent, l’enfant ou le jeune recommence ou
devient de plus en plus agressif. Et pourquoi, la plupart du temps se
retrouve-t-on à discipliner sans cesse les mêmes élèves? Nos méthodes
habituelles ne fonctionnent pas et surtout, elles affectent négativement
l’estime de soi des jeunes. Il existe des alternatives qui permettent aux
adultes d’exprimer leur forte désapprobation tout en encourageant les élèves à
assumer la responsabilité de
leurs comportements sans brimer l’estime de soi.
4.
Résoudre les problèmes ensemble :
six étapes pour susciter la créativité et l’engagement de la part
des enfants dans la résolution du problème abordé par l'adulte
six étapes pour susciter la créativité et l’engagement de la part
des enfants dans la résolution du problème abordé par l'adulte
Cette rencontre
explore des habiletés plus avancées pour obtenir la coopération des élèves.
Elles permettent de résoudre les problèmes qui peuvent survenir entre un élève
et un adulte ou des problèmes qui impliquent la classe au complet. Dans un
climat de respect et de confiance, on enseigne aux élèves que lorsqu'il y a un
conflit entre nous, ce n’est pas nécessaire de mobiliser nos forces en vue de
lutter l’un contre l’autre. À la place, nous pouvons investir notre énergie
dans la recherche d’une solution qui respectera les besoins de chacun de nous. Encore mieux, il y a un message
beaucoup plus profond à cela, nous enseignons aux enfants et jeunes qu’ils
n’ont pas à rester passifs et impuissants, mais qu’ils peuvent au contraire
devenir des participants actifs dans la solution de bien des problèmes auxquels
ils sont confrontés, maintenant et au cours des années à venir.
5.
Écouter les sentiments pénibles des
élèves ensemble :
enfants ou les jeunes entre eux sont ignorés ou niés ?
Comprendre les sources de rivalité entre les élèves.
Apprendre comment les
aider à diminuer les sentiments
hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport
aux autres.
Quatre habiletés spécifiques pour aider les enfants et les jeunes
à
exprimer leurs sentiments négatifs entre
eux, sans se faire de tort.
6.
Gérer la rivalité et la compétition entre
les élèves :
Gérer la rivalité |
Comment les élèves réagissent-ils quand on les
compare les
uns aux autres – que ce soit défavorablement ou
même favorablement. Comprendre comment la
comparaison alimente la rivalité entre eux et par quoi
la remplacer. Comprendre aussi qu’aux yeux des élèves, donner
la même chose, c’est toujours donner moins. Apprendre à
éviter de tomber dans ce piège. Habiletés pour traiter les
enfants et les jeunes inégalement tout en restant juste.
uns aux autres – que ce soit défavorablement ou
même favorablement. Comprendre comment la
comparaison alimente la rivalité entre eux et par quoi
la remplacer. Comprendre aussi qu’aux yeux des élèves, donner
la même chose, c’est toujours donner moins. Apprendre à
éviter de tomber dans ce piège. Habiletés pour traiter les
enfants et les jeunes inégalement tout en restant juste.
7.
Gérer les disputes entre les
élèves :
Gérer les disputes |
Que faire quand les disputes éclatent entre les
élèves ?
Une exploration des stratégies communément adoptées et qui
non seulement ne fonctionnent pas, mais augmente
l’animosité entre eux. Apprendre comment intervenir
utilement pour réduire l’agressivité. Aider les élèves à
résoudre leurs conflits sans prendre parti, même quand un
élève demande de l’aide. Une chance de pratiquer des
habiletés qui réduisent la colère et motivent les élèves à
trouver leurs propres solutions.
Une exploration des stratégies communément adoptées et qui
non seulement ne fonctionnent pas, mais augmente
l’animosité entre eux. Apprendre comment intervenir
utilement pour réduire l’agressivité. Aider les élèves à
résoudre leurs conflits sans prendre parti, même quand un
élève demande de l’aide. Une chance de pratiquer des
habiletés qui réduisent la colère et motivent les élèves à
trouver leurs propres solutions.
8.
Résolution de problème, conflits entre
les élèves :
Résoudre les conflits |
qu’ils ne peuvent pas régler par eux-mêmes. Une approche
simple, en dix étapes, qui permet aux adultes d’aider aux
jeunes combattants à travailler vers la résolution de leurs
conflits.
9.
Encourager l’autonomie chez les
élèves :
Favoriser l'Autonomie |
Sans nous en rendre compte, nous posons
quotidiennement
des gestes qui empêchent les enfants et les jeunes de devenir
de plus en plus autonomes.Façons d’aider les élèves à devenir
des personnes autonomes, responsables qui un jour
pourront fonctionner par eux-mêmes. Habiletés spécifiques
qui aident les élèves à développer leur plein potentiel tout
en favorisant leur autonomie.
des gestes qui empêchent les enfants et les jeunes de devenir
de plus en plus autonomes.Façons d’aider les élèves à devenir
des personnes autonomes, responsables qui un jour
pourront fonctionner par eux-mêmes. Habiletés spécifiques
qui aident les élèves à développer leur plein potentiel tout
en favorisant leur autonomie.
Une exploration du genre de compliments qui
bâtissent une image de soi réaliste et positive et ceux qui n’ont pas cet
effet. Une variété de façons d’aider les élèves à devenir conscients de leurs
forces afin qu’ils puissent les mettre en action.
11. Aider l’élève à se dégager d’un rôle qui
l’emprisonne :
Se libérer des étiquettes |
Un regard sur la façon dont les élèves sont parfois
mis dans des rôles (l’intimidateur, le pleurnicheur, le traînard, le flâneur,
le méchant, le faiseur de troubles, etc) et comment les libérer de ces rôles.
Six habiletés que les adultes peuvent utiliser pour aider les élèves à se voir
eux-mêmes sous un jour différent et plus positif. Des habiletés qui offrent à
chaque élève la liberté de devenir davantage lui-même.
De parent à Prof , de Prof à Parent |
Comment
jeter un pont entre les parents et les éducateurs de leurs enfants ?
Parents et enseignants ne sont pas dans des camps adverses. Il est possible
d’être membres de la même équipe, unis par l’importance que tous attachent au
développement des enfants et des jeunes
et par la volonté de n’abandonner aucun enfant ou jeune à son sort. Des
habiletés qui montrent comment travailler de façon concertée en vue d’aider les
enfants et jeunes à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à
l’école, tout en stimulant chez eux le goût d’apprendre.
Pour la mise en place et le coût d'un atelier de transmission des outils de ces thèmes dans votre établissement scolaire ou pour un groupe d'enseignants de divers établissements : me contacter.
Le devis
ORIGNE PEDAGOGIQUE DES ATELIERS
La méthode de ces ateliers provient de Mr Haim Ginott, contemporain et partisan des valeurs humanistes de Monsieur Carl Rogers : l’écoute , la discipline des messages (messages sains – messages malsains) , favoriser la coopération plus que l’obéissance , accepter tous les sentiments des élèves mais pas tous leurs comportements (cadrer le comportement pas le sentiment) , mettre l’accent sur les comportements positifs de l’enfant pour réorienter les comportements inappropriés , poser des limites fermes mais installer un climat d’ouverture , favoriser l’estime personnelle , essayer de maintenir une attitude de non jugement de l’adulte etc.…
Ses apports humanistes dans le domaine de l'éducation et de la discipline ont été très bien accueillis.IL fut le premier à souligner le rôle primordial de la communication dans le maintient d’une bonne discipline : selon lui, le parent (ou l’éducateur) devrait toujours s’efforcer d’employer la communication congruente, soit un mode de communication exempt d’attaques et qui tient compte des sentiments du jeune (enfant ou adolescent).
Enseignant lui même puis psychologue, Mr Ginott à présenté sa thèse aux parents et aux éducateurs dans trois ouvrages réputés, dont le célèbre "comment parler aux enfants et adolescents pour qu'ils écoutent ?" :
les messages émis par les adultes, parents, enseignants ou autres, influent de manière considérable sur l’estime de soi des enfants. Cette influence peut être soit négative et destructrice soit positive et constructive.
Le principe fondamental de sa thèse est le suivant : en s’adressant à un enfant en devenir, l’adulte s’efforcera de traiter la situation et le caractère de l’enfant sans nier ses sentiments qui sont eux, tous acceptables.
Il raconte son expérience de jeune enseignant et comment il en était venu à la conclusion suivante qui l’avait horrifié :
« Je suis un des éléments décisif de la vie de classe.
L’approche que j’adopte crée le climat qui y règne.
L’approche que j’adopte crée le climat qui y règne.
Chaque jour, mon humeur détermine l’atmosphère.
En tant qu’enseignant (ou parent), je peux rendre la situation d’un enfant triste ou joyeuse.
Je peux être un instrument de torture ou un sujet d’inspiration.
Je peux humilier ou ménager, blesser ou guérir.
Quelle que soit la situation, c’est ma réaction qui fera qu’une crise s’intensifiera
ou diminuera et qu’un enfant sera humanisé ou déshumanisé ».
Je peux être un instrument de torture ou un sujet d’inspiration.
Je peux humilier ou ménager, blesser ou guérir.
Quelle que soit la situation, c’est ma réaction qui fera qu’une crise s’intensifiera
ou diminuera et qu’un enfant sera humanisé ou déshumanisé ».
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